Rendez vous pour le congrès 2021 à Nice les 1 et 2 juin 2021

Edito

Congrès à Nice les 1 et 2 Juin 2021

Edito

La modernisation de nos administrations par l’apparition de nouveaux usages depuis plusieurs années (e-services, e-administration, vidéoprotection, télétravail, IoT, WiFi Public) rend nos systèmes d’information plus complexes.

Cette transformation de nos services embarque avec lui un risque en pleine expansion, celui des cyberattaques. Vols de données, blocages de systèmes, voire prises de contrôle de machines ou de réseaux, les menaces peuvent être anodines ou gravissimes pour nos collectivités.

Parmi les nouveaux usages du numérique qui font surface, ceux liés à l’intelligence artificielle offrent certainement le plus large panel de solutions, dont la plupart reste encore à imaginer.

L’intelligence artificielle est une réalité et c’est aujourd’hui une suite logique pour tous les acteurs qui gèrent de la donnée. Les avancées des solutions Big Data offrent désormais la possibilité d’exploiter des données suffisamment denses pour analyser des comportements et autres systèmes complexes, voire même pour “prédire l’avenir”. L’intelligence artificielle nourrit aujourd’hui des fantasmes et des peurs, certaines bien fondées, d’autres quelque peu irrationnelles. Pour aborder ce sujet passionnant, nous aurons le plaisir d’accueillir pour une conférence exceptionnelle lors de notre congrès, Jean-Gabriel Ganascia, professeur de sciences computationnelles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

L’intelligence artificielle en plein essor, pleine de promesses pour les années à venir est déjà fort intégrée dans le domaine de la cyber-sécurité et l’analyse comportementale.

Nous vous attendons donc nombreux à Nice les 1 et 2 juin prochains pour partager sur cette thématique de l’intelligence artificielle au service de la cyber-sécurité. Elle constitue un enjeu primordial de ces prochaines années pour nos collectivités et plus largement pour la future société du numérique. Celle-ci prend une place grandissante dans l’ensemble des activités quotidiennes de nos concitoyens.

En attendant, prenez soin de vous.

Antoine Trillard,
Président

Congrès à Nice les 1 et 2 Juin 2021

L’intelligence artificielle au service de la cyber-sécurité

Groupes de travail 2021

service icon

10 mars 2021

En visioconférence

service icon

31 mars 2021

En visioconférence

service icon

14 avril 2021

En visioconférence


Partenaires et Collectivités : proposez une présentation pour l'un des groupes de travail et inscrivez-vous aux groupes de travail de votre choix

Informations administratives

coTer numérique - Hôtel de Ville - Parc Emile Fouchard - 77500 CHELLES

Adhésion à l'Association

Edito

COTER NUMERIQUE est une association loi 1901, qui regroupe les Collectivités territoriales françaises, et aborde les problématiques liées à l'informatique et à la communication.

Les Adhérents sont :

  • des Villes
  • des Communautés (Urbaines, d'Agglomération, de Communes)
  • des Syndicats Intercommunaux
  • des Groupements de communes
  • des Conseils départementaux
  • des Conseils régionaux
en savoir plus   Collectivités membres

Le bureau

Présentation du bureau coTer numérique

Antoine Trillard

Antoine Trillard

Président

Ville de Chelles

Bruno Garguet-Duport

Bruno Garguet-Duport

Vice-Président

Agglo. Pays Voironnais et ville de Voiron

Philippe Ricard

Philippe Ricard

Vice-Président

CD de l’Aube

Jean Michaut

Jean Michaut

Trésorier

Ville d’Asnières-sur-Seine

Laurence Heude

Laurence Heude

Secrétaire

Mairie de Bagneux

Jean-Marie

Jean-Marie Seguret

Secrétaire-Adjoint

EPT plaine commune

en savoir plus